Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Le dieu du feu et de la forge

Ce dieu est le fils de la gardienne de la fécondité et déesse du mariage, Héré. Très peu de pièces artistiques transmettent l’image d’Hephaistos (lectures supplémentaires). Lorsqu'il est représenté, c’est la plupart du temps avec d’autres dieux comme Athéna, Arès ou Poséidon. Le patron des forgerons est identifié sous le patronyme de Vulcain dans la mythologie romaine. Hephaistos est présenté sous l'image d'un forgeron boiteux. Héré l’aurait balancé du haut du mont Olympe.

Un dieu de la forge toujours présenté avec son handicap

Sur l’Acropole, le Parthénon offre une image d’Hephaistos avec sa béquille. Quand on examine le Vase François, on note qu'il est peint avec ses pieds tournés vers le dehors. La béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos, tout comme l’enclume, l’âne et le bouton d’or.

D'Athènes en Sicile, le culte d'Hephaistos

Un autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un temple sur le Koronos Agoraios constituent les lieux de cultes consacrés à Hephaistos dans la capitale hellénique. Hephaistos n'est que rarement évoqué, malgré l’importance du travail du feu dans les civilisations antiques. Dans la cité de ce dieu, un feu nouveau était allumé chaque année pour être distribué aux artisans.

Un forgeron hors du commun

Hephaistos a l'image d'un artisan extraordinaire, confectionnant des bijoux ou des palais destinés aux grands héros du domaine des dieux. La tradition lui attribue d'innombrables oeuvres. Forgeron de génie, il a découvert l'art de l’argent et du fer.

Pour "L’Odyssée", il était le mari d’Aphrodite. Hephaistos le claudiquant est toujours associé à une femme symbole de beauté. Les versions sur le mariage et la descendance d’Hephaistos divergent en fonction des diverses traditions. Hephaïstos aurait tenté de violer Athéna, et son sperme rejeté par la déesse de la raison serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. Pour cela, les habitants de la capitale hellénique sont quelquefois surnommés « les enfants d’Hephaïstos ».

Les articles

Hephaistos | Mythe Grecque

Une histoire tumultueuseSelon la mythologie, Hephaistos (consultez ce site) a voulu punir sa génitrice en fabriquant un trône avec des bras articulés qui fut envoyé sur l’Olympe en tant que présent et......

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Afin d'inciter les deux princes à récupérer le trône d'Atrée, le roi de Mycènes, Tyndare leur suggéra une alliance avec sa lignée durant leur exil dans son royaume. De ce fait, agamemnon (http://www.cosmohistoire3.com/)......